dimanche 29 mai 2011

Retour en formation...

Retour en formation après une dernière semaine pleine d'animations a la Galerie du bois auprès de public très différents :

Le lundi c'était des Grandes sections de maternels, ou j'ai abordé le sujet des amis et des ennemis du bois sous forme d'enquête policiaires sur des "blessures" et des "portraits robots" des suspects potentiels.


Les mardi, j'ai de nouveau pu faire un essais de mon loto des essences d'arbres, mais cette fois ci auprès de classe de CE1/CE2. j'avais prévu, sans guère me trompé que l'outils pédagogique était plutôt adapté pour les classes de cycle 3 (CE2/CM2), et, même avec l'aide des plus grands, les CE1 ont vraiment eut du mal à participer au jeu.

Le mercredi, première fois que j'avais des classes de collège : des 6ème très sympathique, participatifs et intéressés, des notions abordées plus en profondeur, un loto des essences d'arbres qui à parfaitement fonctionné, bref une demi-journée d'animation comme j'en aimerait en avoir tout les jours.


Et pour finir en beauté la semaine,  des groupes de 13 élèves, mélangeant de CP/CE1/CE2/CM1/CM2 : ici, c'est assez dur d'adapter son discours à l'ensemble du public, et c'est le groupe pendant lequel le loto des essences d'arbre à le moins bien fonctionné. c'était pourtant l'occasion de permettre au plus grand de prendre en charge et d'aider les plus petits, bon apparemment j'ai du mal m'y prendre.


Et comme si je n'en avais pas eu assez de l'animation (non non, j'en ai jamais assez en fait :p), j'ai participer à la fête mondiale du jeu, organisé par la ludothèque de ma ville, en tant que bénévole.

Le principe étant de sortir le maximum de jeu ordinaires ou qui sortent de l’ordinaire et de proposer au public de venir les essayer. Plaisirs de pouvoir recroiser certains gosses que je n'avait pas vu depuis que j'avais débuté la formation, mais un peu de tristesse de leurs confirmé que je n'allais pas être présent durant l'été, ni les autres vacances qui arrivent.

Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, je retourne dans le jura ce soir même, pour 5 autres semaines, avec au programme la soutenance orale du rapport du projet "amis et ennemis de l’arbre".
Du stress en perspectif après 4 semaines de "vacances".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire