vendredi 20 mai 2011

gagner le gros lot....

Tester pour la première fois un outils pédagogique de sa propre conception c'est toujours assez stressant, on se pose un tas de questions sur le fonctionnement, l’intérêt pédagogique, on doute sur le fait que le jeu va plaire, bref on se questionne jusqu'au lancement de la première explication face à nos cobaye (heu pardon, public).

Le public? 4 classes de CM2 à CM1, issu d'un milieu assez urbain, plutôt sympathique et calme (mise à part deux ou trois rigolos, mais bon c'est le taux normal de remplissage).

Le principe du jeu est assez simple, chaque équipe ayant une grilles de loto des essences d'arbre avec une description. L'animateur décri l'échantillon, la première équipe qui donne la bonne réponses remporte l'échantillon et le place sur sa grille. La première équipe ayant fini sa grille à gagné.

Pour la première classe, quelques cafouillages se sont bien entendu révélés : décrire sans cacher l'échantillon facilitait grandement la tâche de joueur pour l'identification, n'ayant pour la plupart du temps qu'a se référé à la couleur et non à la description précise de l'échantillon.  L'autre difficulté de compréhension fut dans le fait que pour les résineux et les bois tropicaux, chaque équipes avait une essence différente, d'où plusieurs étonnement sur la non présence d'une espèce dans les grilles de loto de certains groupes.

Sinon, après quelques corrections dans la façon d'expliquer le jeu (et de présenter les échantillons), le jeu a parfaitement fonctionné et les enfants déçus de devoir arrêter de jouer.

Donc un bilan plutôt positif sur cet outils pédagogique, que je pense adapté de nouveau pour les animations que je créerait lors de mon projet sur les parasites du bois.

Et pour finir LA perle du jour :

A la question : quels sont les deux familles d'arbres en France R. à répondu :

Les résiniers.

Joli non ? :p

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