vendredi 27 août 2010

Colchique dans les près...

Chaque fin d'été c'est la même chose... on a l'impression de n'avoir pas vu passé les deux mois et pourtant énormément d'énergie on été mis en place. Partagé entre le bonheur d'être enfin en "vacance" (certain son étudiants et reprennent donc les cours) et un pincement au cœur que cella soit fini, les images et les souvenirs des activités mises en places nous reviennent à la mémoire et l'on souri sans même s'en rendre compte. La fête du centre et la diffusion d'un diaporama, ainsi que le fait de ne pas travailler l'été prochain à accentué l'aspect nostalgie de la fin de l'été pour ma part.

Bien entendu elle va disparaitre après quelques jours, lorsque le soleil et la chaleur d'Argelès-Sur-Mer accompagnerons les quelques jours de vacances que nous nous sommes accordés. Mais les fait est que dès mon retour je serai en position de recherche d'emplois, donc que je suis surement entrain de vivre mes derniers jours d'animateurs dans le centre de loisirs de mes débuts. Je sais que cella peut paraitre absurde a certains, mais je pense que je vais vraiment trouver ce départ éprouvant, car, à force de fréquenter les mêmes enfants, on à tendance à s'attacher. Et la de comprendre ce que peut ressentir un instituteurs, passant une année entière à raison de 6h par jours avec les même élèves, participant à la "construction" d'un individu, à la fin d'un année scolaire. Car l'animateur aussi, par des biais certes différent, participe à l'éducation des enfants.
 Les jeux que nous organisons, outre l'aspect "défoulement", permettent de développer la propension au collectifs et à l'apprentissage des règles et le fait de venir en centre de loisirs apprends la vie en collectivité. 

Mais pour en revenir un peu plus au bilan des dernières semaines : L'approche de la rentrée à au plutôt un aspect négatif sur le comportement des enfants, qui fatigués, avaient largement tendance à couiner pour un oui ou pour un non et choisir la violence à la résolution pacifiste d'un conflit.  Et tout cella mêler à un  état d'excitation digne d'un 25 décembre nous on rapidement amené à saturation. D'où une ambiance assez désagréable pour une fin d'aout.

La fête du centre à été gâchée par le temps, qui nous a obligé a changer en cours de route le lieu de déroulement du grand jeu et l'organisation au niveau de l'accueil des parents. Je vous laisse imaginer le bruit de 60 enfants survolté dans un gymnase ! Mais une bonne journée partagée avec les enfants au finale.

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup votre manière de relater ... Votre écriture est aussi animée que peut l'être un camp de vacances !...
    Bravo Pierre !
    Je vous encourage vraiment à gratter le papier ... Racontez nous ...
    C'est gai !

    Belles bonnes et relaxantes vacances et à plus tard nous Tweetretrouver.

    Mandragaure/Alias Café Rouge Citoyen

    RépondreSupprimer