dimanche 25 juillet 2010

Les jolies colonies de vacances.....

Carabe doré pris lors de la visite de la réserve
                                                       
Difficile de trouvez un meilleur titre quand au 3 ou 4 dernières semaines passées à encadré des groupes d'enfants, la plupart du temps sous une assez forte chaleur! De la piscine, en passant  par une randonnée de 8 km à travers le chemins "des moines" les activités extérieures auront pris une grande place dans l'emploi du temps des animateurs.
 


Mais le meilleur à quand même été l'encadrement de 4 jours de camps sur la petite commune de La Truchère à quelques kilomètres du centre de loisirs. Ce village à la chance d'avoir au alentours un réserve naturelle (Réserve naturelle de la Truchère-Ratennelle) où trois milieux très  varié sont représentés : la Tourbière (très rare a à peine 200 m du niveau de la mer), les dunes de sables colonisés par des plantes de milieux secs, et l'étang Fouget, qui a une importance dans la migration de certaine espèces d'oiseaux. L'autre avantage de la commune c'est la présence de très nombreux coins de pêche et de points d'eau qui permettent l'observation d'une assez grande diversité d'oiseaux, notamment les cigognes. En bref, ce petit village à beaucoup d'atout pour l'organisation de l'habituel camps nature que l'on a fait la semaine dernière.

L'étang Fouget


Sans grande surprise l'activité pêche à rencontré un grand succès, car elle n'avait pas été proposée depuis un certain temps, et surtout parce qu'un grand nombres de prises réalisées lors du premier jour, alors que la deuxième journée pêche n'en a eu aucun!

La vieille Seille


j'avais eu pour projet de réalisé une sorte de journal du séjour, mais le tâche quotidiennes (repas, vaisselles  etc...) pour 17 personnes n'ont pas permis de mener à bien le projet. MAIS les photo naturalistes de l'article ont toutes été prise par les enfants.

Enfin bref, mettre en place le camps  à été un vrai plaisir et les enfants adorables même si parfois l'effet de groupe contribue à faire perdre patience les animateurs.

Pour finir quelques anecdotes :

Le jeu du séjour : le  Lucky Luke (variante sans les prénoms)
La chanson du séjour : Sexion d'assaut - Désolé  et sa parodie créee par NRJ suite à la coupe du monde.


Sinon j'ai actuellement une semaine de vacance avant de mettre de nouveau en place le camps (en fonction du nombre d'inscription). Donc au menu : repos, cours d'allemand et écriture de mon roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire