jeudi 6 mai 2010

Mon coup de coeur littéraire



Depuis la fin de la saga d'Harry Potter, qui à clairement marqué toutes une génération, je guettais les nouveaux livres jeunesse dans l'espoir de retrouver la même euphorie au cours de la lecture. 

La trilogie (enfin tétralogie maintenant) de l'héritage de Christopher Paolini aurai pu prétendre à cella mais l'intérêt de la série s'est quelques peu dégradé lors du livre 2 et 3.

J'ai alors essayer, sous les bons conseils de ma cousine, et sous l'influences des médias, le lire Les chevaliers d'Emeraudes, mais j'ai fini avec difficulté le premier tome, dépité par autant de facilités et de redondances dans l'écriture et la lecture. 

Je suis alors tombé sur cette saga écrite par deux Françaises, bibliothécaire en Alsace : Oksa Pollock
Bien que le nom fasse Russe (assez normal vous me direz...mais faut lire le livre pour comprendre ;) ), les auteurs nous invites à suivre l'excentrique famille Pollocks lors de son installation à Londres. Après un face à face tendu avec son ignoble professeur Mcgraw (qui ne rougirait vraiment pas devant le professeur Rogue), elle se découvre des pouvoir étranges, et remarque qu'une étrange étoiles à 5 branches s'est dessinées autours de son nombril. Mais cela n'est rien par rapport à ce que sa grand mère lui apprends sur  ses origines lors d'une mémorable soirée. 

Et l'histoire du livre est autant magique que son contenu : d'abord auto édité, les auteurs se heurtent au refus de plusieurs maisons d'éditions alors que le bouche à oreille constitue un noyau dur de fans, qui auront une grand importance sur le succès du livre.   C'est alors que les pollokmaniak (c'est le surnom que l'on se donne entre nous) de la premières heures tapent du poing et écrivent a une certaines maison d'éditions pour appuyer lourdement sur l'intérêt et l'inventivité de la série. 

C'est alors la maison d'édition XO qui achète les droits d'auteur et publie le tome 1 courant avril sous le nom l'inespérée.  Les média commencent alors a prendre le relais du bouche à oreille et annoncent un Harry Potter à la Française. Et le succès est plus que jamais au rendez vous et se classe 5 ème meilleurs ventes dans la catégorie jeunesse derrière des séries bien installée au hit parade des meilleurs saga, avant la sortie du tome n° 2 La forêt des égarés  au 20 mai 2010. 

Désormais 10 pays ont achetés les droits de traductions, les états-unis étant toujours en négociation des droits pour....un film. 

Je conseille en tout cas cette histoire, peuplée de créatures et de personnages haut en couleurs et écrit dans un ton irrésistible. 




PS: demain soirée jeux de société organisée par les enfants du centre....des bons moments en perspectif je pense ;)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire